L'ACTUALITE DE SOS MEDECINS BORDEAUX EST AUSSI SUR TWITTER: @SOSBordeaux

Premiers cas de Grippe A confirmés par nos médecins sentinelles du GROG sur le secteur Tresses-Artigues.

L'ORGANISATION ESTIVALE DE SOS MEDECINS BORDEAUX

Pendant l'été, nous recevons près de 600 appels par jour.

ORAGES DE LA NUIT DU 26 AU 27 JUILLET 2013 EN GIRONDE: IMPACT SANITAIRE

L'activité de SOS MEDECINS BORDEAUX est soutenue en cette période.

 La cellule interrégionale d'épidemiologie d'Aquitaine, l'INVS et l'ARS ont publié un bulletin spécial de surveillance suite aux intempéries. 

On observe une légère hausse d'activité, en particulier pour les traumatismes, liée à une surcharge de certains services d'urgences et à un report de l'activité vers nos structures.

 

Néanmoins, il n'y pas d'impact sanitaire détécté sur la base des données disponibles.

CireAq point épidémio spécial orages N°30b 30/07/2013
Point spécial sur l'impact sanitaire des orages survenus en Gironde la nuit du 26 au 27 Juillet 2013.
CireAq-PointEpidemioSpécialOrages-n°30b-
Document Adobe Acrobat 81.7 KB

CANICULE: RECOMMANDATIONS

Canicule en région bordelaise: nombreuses interventions des médecins de SOS ce week-end.

http://www.sante.gouv.fr/recommandations-pour-les-personnes-a-risque-en-cas-de-fortes-chaleurs.html

Recommandations pour les personnes âgées (attention, certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif)

  • Buvez régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée (cf. ci-dessous).
  • Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez éventuellement un ventilateur.
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 11h et 21h.
  • Passez 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
  • Fermez les volets et ventilez bien, aérez les pièces de votre habitation, surtout la nuit s’il fait plus frais.
  • Alimentez-vous bien, même si vous n’en ressentez pas le besoin.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter de l’aide en cas de besoin.
  • Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un habitat mal adapté à la chaleur.
  • Si vous êtes une personne isolée, pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

Recommandations en matière d’hydratation

  • Buvez au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adapter selon son poids. En cas de besoin, demander au médecin traitant la quantité adéquate.
  • En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d’ordre microbiologique. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.
  • Consommez des eaux moyennement minéralisées : faire par exemple des mélanges d’eau gazeuse (fortement minéralisée) et d’eau du robinet.
  • Pensez à diversifier les apports en buvant :
    • du thé ou du café frais (sauf contre-indications) ;
    • du sirop dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de glaçons ;
    • des gaspachos ou des soupes froides ;
    • des compotes de fruits ;
    • des sorbets, préférables aux glaces car plus riches en eau ;
    • des jus de fruits ;
    • des fruits et des légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et les concombres ;
    • des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fromage blanc.
  • Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.
  • Faire prendre conscience de l’importance de boire en dépit d’éventuels problèmes d’incontinence.
  • Essayer de boire régulièrement afin d’anticiper la sensation de soif.
Dans tous les cas, si le sujet mange peu ou moins que d’habitude, la diminution des apports hydriques d’origine alimentaire doit être compensée par une hydratation supérieure. 
De plus, l’élévation de la température corporelle doit s’accompagner d’une augmentation conjointe de l’hydratation : par exemple, il faut consommer 0,5 l d’eau supplémentaire par jour si sa température passe de 37 à 38°C.

Etude INVS sur la gale

Lésions typiques
Lésions typiques

Une étude en Aquitaine confirme la recrudescence de la gale observée au niveau national

 

 

 MEDECINS Bordeaux, SOS MEDECINS Côte Basque et SOS Pau ont participé à une étude publiée par le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sur l’évolution de la gale en Aquitaine entre 2007 et 2011. Cette étude montre une recrudescence des cas.

 

 

 

 

 

 

 


Inauguration du local de consultation de SOS MEDECINS RIVE DROITE à Cenon

Le 21 MAI 2013 à Cenon, SOS MEDECINS BORDEAUX a inauguré officiellement son deuxième centre de consultations sur l'agglomération bordealaise.

 

Discours d’inauguration des nouveaux locaux de consultation de SOS MEDECINS.

 

 

Je suis heureux de vous accueillir ici, aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration du nouveau centre de consultation SOS MEDECINS Bordeaux sur la rive droite.

 

C'est l'aboutissement d'une longue réflexion qui a conduit SOS MEDECINS Bordeaux à créer ses centres de consultation en 2008, un sur la rive gauche, au 45 rue de la pelouse de Douet, et un sur la rive droite, à Cenon, dans des locaux préexistants.

Ces centres de consultation sur rendez-vous, avec prise en charge immédiate, ont connu une croissance rapide et les locaux initiaux ont rapidement montré leurs limites en terme d'accueil des patients et de conditions de travail pour les médecins.

 

Ainsi, est apparue indispensable la construction de nouveaux locaux adaptés à notre mode d exercice.

Toujours sur Cenon pour équilibrer l'offre de soins sur l'agglomération bordelaise.

Nous avons voulu des locaux accessibles, adaptés à tous les patients et qui soient aussi un lieu de vie, d'échange et de convivialité pour les médecins.

 

 

Je remercie tous ceux qui sont intervenus sur ce projet.

 

C’est ainsi que je remercie notre  architecte Monsieur DOSSO qui a su comprendre et prendre en compte nos choix d aménagement et de fonctionnement, et les rendre compatibles avec les contraintes architecturale et de sécurité.

 

Je remercie la banque BNP PARIBAS, notamment son pôle santé et son agence de Cenon, qui nous a aidé à financer ce projet.

Comme vous le savez, un centre de consultation coûte cher à la construction et en frais de fonctionnement, et notre association est fière d’avoir entièrement autofinancé ce projet.

 

SOS MEDECINS Bordeaux assure une mission de service public sur l'agglomération Bordelaise et en assure le financement, ce qui laisse aux pouvoirs publics la possibilité d’utiliser leurs ressources, malheureusement contraintes en cette période, sur les autres zones du département.

 

Je voudrais aussi remercier tout particulièrement Monsieur Alain David, maire de Cenon et toute son équipe qui a su par son implication lever tous les obstacles administratifs inévitables dans ce genre de projet.

 

Je voudrais remercier aussi les services de la CUB pour l’accueil qu’ils ont réservé à ce projet.

 

Je voudrais dire combien je suis touché par les patients qui témoignent régulièrement leur satisfaction pour nos centres de consultation.

 

Savoir qu’ SOS MEDECINS participe au bien vivre sur Bordeaux donne plus de valeur aux choix que nous avons faits, et nous conforte dans notre volonté et notre mode d’exercice pour rester au service du plus grand nombre.

 

Enfin, je remercie tout particulièrement l’ensemble de mes confrères qui ont oeuvré  activement à la construction de ce centre de consultation,  jusqu’à l’organisation de cette inauguration.

 

Frédéric CHEMIN

Président de l’AGUM SOS MEDECINS BORDEAUX