Publications

BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE 2013 N° 24 25

 

 

Recrudescence de la gale en Aquitaine : évaluation à partir des données de SOS Médecins et des ventes de scabicides de 2007 à 2011  

 

Christine Castor (christine.castor@ars.sante.fret al.
Cire Aquitaine, Institut de veille sanitaire, Bordeaux, France

Résumé

Introduction – Ces dernières années, plusieurs signaux sanitaires ont suggéré une recrudescence de la gale en Aquitaine. En 2011, une étude descriptive rétrospective a été réalisée à partir de deux sources de données afin d’évaluer cette augmentation.
Méthodes – L’évolution de la gale en Aquitaine entre 2007 et 2011 a été évaluée à partir de l’activité des associations SOS Médecins (Bordeaux, Côte Basque, Pau) et des ventes de scabicides de deux grossistes-répartiteurs de la région.
Résultats – Entre 2007 et 2011, la proportion de diagnostics de gale établis par SOS Médecins a été multipliée par 3,5, passant de 4,4 pour 10 000 visites à 15,6 (p<10-5). La tranche d’âge des « moins de 20 ans » représentait 45,0% des cas. Sur cette période, les ventes de scabicides ont aussi régulièrement augmenté en étant multipliées par 3,2. Toutes les spécialités de scabicides ont enregistré une augmentation plus ou moins importante (p<0,01) : les ventes de Stromectol® ont été multipliées par 4,8, celles d’A-PAR® par 3,0, celles d’Ascabiol® par 2,0 et celles de Sprégal® par 1,9. Une saisonnalité des diagnostics de gale établis par SOS Médecins ainsi que des ventes de scabicides a été mise en évidence avec des pics plutôt en automne. Les évolutions mensuelles de ces deux sources de données étaient corrélées (test de Pearson=0,73).
Discussion – Ces résultats sont en faveur d’une recrudescence de la gale en Aquitaine ces cinq dernières années en population générale. Ils confirment ceux d’une étude nationale réalisée par l’Institut de veille sanitaire en 2010. Les données de SOS Médecins et des ventes de scabicides constituent des sources pertinentes pour suivre l’évolution de cette maladie. Les médecins généralistes doivent être informés et sensibilisés afin de favoriser le diagnostic précoce de la gale et mettre en place des prises en charge adaptées.



Evaluation des pratiques professionnelles. Validation d'un référentiel de prise en charge ambulatoire de la crise de colique néphrétique. Congrés Bordeaux Urgences 2007.
Un référentiel sur la prise en charge de la colique néphrétique à domicile, a été rédigé par un groupe de travail de la commission scientifique de SOS Médecins France avec le soutien méthodologique de l’HAS. Il a été testé par un groupe de médecins urgentistes libéraux au cours d’une EPP organisée par un organisme agréé.
Abstract Bordeaux urgences 2007.pdf
Document Adobe Acrobat 31.7 KB
Evaluation des pratiques professionnelles. Validation d'un référentiel de prise en charge ambulatoire de la crise de colique néphrétique. Poster Bordeaux Urgences 2007.
Expérience d’EPP collective réalisée par un groupe de médecins urgentistes libéraux à l’aide d’un outil spécialement créé à leur intention.
Poster Bordeaux Urgences 2007.pdf
Document Adobe Acrobat 48.7 KB
Mise en place d'un système de veille sanitaire à partir des données de SOS MEDECINS BORDEAUX. Janvier 2005-Août 2006.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Aquitaine a développé un système de surveillance à partir des données de l’Association SOS Médecins Bordeaux, dont l’objectif est de suivre l’activité de l’Association afin de mesurer l’impact d’événements attendus et d’identifier de façon précoce tout phénomène inhabituel pouvant conduire à une situation d’urgence sanitaire.
poster Journe?es veille sanitaire 2006.p
Document Adobe Acrobat 325.0 KB
Permanence de soins: Existe-t-il des visites urgentes entre minuit et huit heures? Congrés Bordeaux Urgences 2006.
Analyse descriptive des visites effectuées entre minuit et 8h00 par SOS Médecins durant l’année 2004
Abstract Bordeaux Urgences 2006.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 KB
Permanence de soins: Existe-t-il des visites urgentes entre minuit et huit heures? Poster Bordeaux Urgences 2006
Le récent débat sur la place des médecins libéraux dans la Pds a été particulièrement controversé. Pour justifier la discontinuité des soins durant la nuit profonde (NP), certains ont avancé l’argument d’une prétendue absence de besoin en soins médicaux sur cette tranche horaire.
Pour vérifier cette notion nous avons étudié l’activité d’un effecteur couvrant une population de 780 000 habitants.
Poster Bordeaux Urgences 2006.pdf
Document Adobe Acrobat 241.0 KB
Régulation par le SAMU des douleurs thoraciques atypiques: quelle place pour SOS MEDECINS. Urgence Pratique Mai 2005.
A l’heure où de nombreux auteurs prônent la création de réseaux cardiologiques, intégrant la médecine de ville (5) (6), nous avons voulu évaluer ce mode de fonctionnement précurseur, pour tenter de définir sa place dans la chaîne de soins du patient coronarien.
Article dl tho Urgences pratique .pdf
Document Adobe Acrobat 101.6 KB
Régulation par le SAMU des douleurs thoraciques atypiques: rôle d'un effecteur libéral. Poster Bordeaux Urgence 2005.
La douleur thoracique représente près de 2 % des motifs d’appel au centre 15. Quand l’envoi d’un SMUR d’emblée n’est pas strictement indiqué (douleur atypique) ou n’est pas possible (carence de moyens), la collaboration avec les urgentistes libéraux permet-elle d’assurer le tri des douleurs coronariennes à domicile dans de bonnes conditions de sécurité pour le patient ?
Poster Bordeaux Urgences 2005.pdf
Document Adobe Acrobat 117.2 KB
Regulation par le SAMU des douleurs thoraciques atypiques: rôle d'un effecteur libéral. Congrés Urgences Bordeaux 2005
Quand l’envoi d’un SMUR d’emblée n’est pas strictement indiqué (douleur atypique) ou n’est pas possible (carence de moyens), la collaboration avec les urgentistes libéraux permet-elle d’assurer le tri des douleurs coronariennes à domicile, dans un délai raisonnable ?
Abstract BordeauxUrgences 2005.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 KB
Pollution atmosphérique et visites à domicile
Relations à court terme entre la pollution atmosphérique
urbaine et les visites médicales à domicile de SOS Médecins
Bordeaux 1998 2003
sos pollution journées veille sanitaire
Document Adobe Acrobat 121.8 KB
Surveillance épidémiologique de la varicelle
Surveillance épidémiologique de la varicelle à travers l’activité de SOSMédecins
Bordeaux, 2000-2006
Varicelle JVS.pdf
Document Adobe Acrobat 91.6 KB