SOS Médecins France est le premier réseau d'urgence et de permanence de soins en France, soit 70% de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et semi urbain. 60% des actes sont réalisés la nuit, les week-ends et les jours fériés. 

  

En 2010, SOS Médecins France compte plus d'un millier de médecins regroupés en 62 associations en Métropole et en Outre-mer, unifiées en une Fédération Nationale autour d’un principe fondateur qui n’a pas varié : l’Urgence et la continuité des soins 24 heures sur 24 et 365 jours par an.  

Les associations de SOS Médecins fonctionnent sur un mode associatif à but non lucratif de modèle « association loi 1901 ». Les médecins appartenant à ces associations sont des médecins libéraux organisés sur le même modèle qu’un cabinet de groupe classique régi par un contrat d’exercice en commun. Ils sont conventionnés secteur 1, appartenant donc au secteur à honoraires opposables. 


• le standard doit être ouvert 24h sur 24, 365 jours par an.

 

• les médecins doivent être thésés, expérimentés, rodés à l’urgence.

 

• les médecins doivent être dotés des moyens diagnostiques et thérapeutiques nécessaires à leur exercice (ECG, matériel de perfusion, BAVU, oxygène).

 

• la disponibilité du médecin doit être totale pendant sa garde.

 

• l’intervention du médecin doit être rapide, effectuée dans un véhicule blanc, radioguidé ou équipé d’un moyen de transmission téléphonique ou informatique adapté, débanalisé conformément aux dispositions réglementaires.

 

• un bilan d’intervention doit être pratiqué et une information transmise au médecin traitant.

 

• les associations doivent avoir une autonomie financière totale.

 

 

 

Les Centres d’appel de SOS Médecins sont tous informatisés et interconnectés avec leur SAMU-Centre 15. L’activité des médecins concerne aussi bien l’aide médicale urgente hors urgences vitales que les actes de médecine générale courante nécessités par la permanence de soins.

Elle est centrée sur la visite à domicile : le déplacement rapide d’un médecin au chevet d’un patient étant le concept fondateur de SOS Médecins.

Des centres de consultation « SOS Médecins » ont vu le jour depuis quelques années, créés par certaines associations de la fédération en complément de leur activité de visite, pour pallier les problèmes de démographie médicale et l’augmentation de demandes d’intervention de leurs médecins.

 

Pour savoir si SOS médecins est dans votre ville, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous.

 

Fédération SOS Médecins France