Depuis sa création SOS Médecins Bordeaux est une structure entièrement autofinancée, reposant uniquement sur les cotisations de ses médecins, sans aucune subvention publique pour assurer une permanence des soins 24h/24.

 


 

 

Quelques chiffres:

 

SOS Médecins Bordeaux intervient sur 74 communes (Communauté Urbaine de Bordeaux et communes environnantes). Ce qui représente 900 000 habitants, soit les 2/3 de la population du  département de la Gironde. 


Nous traitons environ 250 000 appels par an. Ces appels donnant lieu à des conseils, des consultations ou des visites à domicile.

 

Nous mettons aussi à disposition deux centres de consultation sur Bordeaux et sur Cenon. 


 

 

Formation et équipement :

 

SOS Médecins Bordeaux a mis en place, pour ses 70 médecins, une formation médicale continue (FMC) obligatoire et spécifique destinée à maintenir le haut niveau de compétence des médecins dans le domaine de la permanence des soins et de l’urgence.  

 

Nos médecins sont tous équipés d’oxygène, d’électrocardiogramme, de détecteur de monoxyde de carbone, d’aérosol nébuliseur, d'oxymètre de pouls et de thérapeutiques d’urgence. 



 

Nos actions :

 

SOS Médecins Bordeaux est un acteur majeur de la veille sanitaire, en partenariat avec l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), avec la CIRE Aquitaine, avec le GROG, le Réseau Sentinelle pour la surveillance des grippes, des bronchiolites, des gastro-entérites, asthme et conséquences des pathologies liées à la canicule. C’est aussi une collaboration avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) pour la détection des intoxications au monoxyde de carbone.

 

Notre action a un caractère social, et nous prenons en charge sans restriction, tous les patients bénéficiaires de la CMU, tant en visite qu’en consultation. 

 

 

Nous nous déplaçons dans les maisons de retraite, les foyers d'accueil (foyer mère-enfant, petite enfance et sans domicile fixe), les maisons d'accueil spécialisées pour handicapés, les aires d'accueil des gens du voyage et certains établissements d'enseignement.

 

De plus il existe des partenariats avec le SAMU-Centre 15, les pompiers, la police/gendarmerie, les douanes, la maison d'arrêt, l'infirmerie de l'aéroport.